(Le 27 septembre 2024 – Territoire algonquin non cédé, Ottawa, Ontario) – Aujourd’hui, l’Assemblée des Premières Nations (APN) a réitéré son soutien au droit inhérent à l’autodétermination des jeunes des Premières Nations, des personnes bispirituelles et des personnes de divers genres.
« Les traditions des Premières Nations respectent et honorent toutes les personnes, y compris les jeunes bispirituels, LGBTQIA+ et de divers genres, qui sont des membres essentiels de nos communautés », a déclaré le porte-parole Tyler George, coprésident du Conseil 2ELGBTQIA+ de l’APN. « Nous nous opposons à toute législation, politique ou initiative visant à saper les droits des Premières Nations et à porter atteinte à la liberté et à la sécurité de nos enfants et de nos communautés. »
« Les jeunes bispirituels et LGBTQIA+ devraient être libres d’exprimer leur individualité sans craindre la discrimination », a pour sa part déclaré Duane Aucoin, coprésident du Conseil 2ELGBTQIA+ de l’APN. « Les politiques proposées restreignent leur capacité à exprimer leurs noms et pronoms préférés, essentiels à leur santé mentale et à leur bien-être, et les exposent à des préjudices. Ces mesures vont à l’encontre de nos façons traditionnelles de savoir et d’être et représentent un recul sur la voie de la réconciliation. Elles ne respectent pas nos valeurs de parenté, d’amour et de respect de toute vie ».
Les récents efforts législatifs en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et en Alberta, associés à des manifestations publiques en faveur de politiques éducatives restrictives, constituent une menace importante pour les droits des jeunes transgenres et de ceux qui ont une identité de genre différente. Ces politiques, qui exigent le consentement des parents pour que leur identité de genre soit reconnue, vont à l’encontre des droits et libertés défendus au Canada et pourraient mettre en danger des jeunes vulnérables.
« Nous avons toujours respecté et défendu les personnes bispirituelles et les personnes de divers genres dans nos communautés pour leurs points de vue uniques », a déclaré la Cheffe nationale de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak. « Je demande à tous les ordres de gouvernement de protéger les droits des personnes de divers genres. Il est essentiel que nos jeunes bénéficient d’un environnement sûr et favorable où ils peuvent s’épanouir. Les écoles et autres espaces communautaires doivent être des lieux sûrs où les jeunes peuvent exprimer leur identité et trouver du soutien. Les discours de haine, la discrimination et le racisme anti-autochtone sont inacceptables. Je demande instamment le retrait de ces politiques néfastes et j’appelle les gouvernements et tous les Canadiens à soutenir les membres des Premières Nations, les personnes bispirituelles et les personnes de divers genres.
―30―
L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de faire progresser les aspirations collectives des communautés des Premières Nations et de leurs membres dans tout le Canada sur des questions et des préoccupations de nature nationale ou internationale.
Pour plus d’informations :
Jon Adam Chen
Agent des communications
Assemblée des Premières Nations
(343) 573-2229 (mobile)
[email protected]
Jamie Monastyrski
Attaché de presse
Bureau de la Cheffe nationale
(613) 612-7229 (mobile)
[email protected]