Partager :

Le chef national de l’APN affirme que le projet d’entente entre les Wet’suwet’en et les ministres de la Couronne constitue un signe de progrès

Publié : 2 mars, 2020Nouvelles

Perry Bellegarde, Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), a affirmé que l’annonce d’un projet d’entente entre les Wet’suwet’en et les gouvernements fédéral et provinciaux est un signe positif qui montre que des progrès sont réalisés et que toutes les personnes concernées par cette question, y compris l’industrie, doivent continuer de préserver un climat qui favorise un dialogue respectueux.

« Le projet d’entente entre les Wet’suwet’en et les ministres fédéraux et provinciaux est une étape positive, puisqu’il traite de la question fondamentale dans cette affaire : les droits et les titres des Premières Nations sur leurs terres et territoires, a déclaré M. Bellegarde, chef national de l’APN. Cet accord pourrait mener au travail tant attendu visant à donner un souffle de vie à la décision historique de Delgamuukw. Seuls les Wet’suwet’en peuvent déterminer s’ils appuient l’accord proposé, et ils ont besoin de temps et d’espace pour le faire. L’APN soutient les dirigeants et le processus décisionnel du peuple Wet’suwet’en, et le Canada et la Colombie-Britannique devraient en faire autant. Nous souhaitons que toutes les personnes concernées favorisent un climat de dialogue et de respect – “wiggus”. »

Le dimanche 1er mars, les Wet’suwet’en et les ministres fédéraux et provinciaux participant aux discussions ont publié une « déclaration commune sur les discussions concernant les droits et les titres des Wet’suwet’en ». La déclaration souligne la conclusion d’un projet d’entente « qui sera examiné par les membres des clans Wet’suwet’en dans le cadre des protocoles de gouvernance des Wet’suwet’en aux fins de ratification. » La décision Delgamuukw (Delgamuukw c. Colombie-Britannique) est une décision rendue en 1997 par la Cour suprême du Canada qui portait, entre autres, sur les droits et titres des peuples autochtones sur leurs terres et territoires.

 

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est l’organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations du Canada. Suivez l’APN sur Twitter @AFN_Updates.

 

Michael Hutchinson, Conseiller principal en communications, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 244, 613 859-6831 (cellulaire), [email protected]; Monica Poirier, Agente de communications bilingue, Assemblée des Premières Nations, 613 241-6789, poste 382, 613 292-0857 (cellulaire), [email protected]