Rencontrez le Comité exécutif Des Chefs régionaux de tout le pays orientent le travail de l'APN
Au sein du Comité exécutif, nos Chefs régionaux travaillent avec la Cheffe nationale et le président du Conseil des gardiens du savoir pour guider l’APN.
Cheffe régional de l'APN, Nouveau-Brunswick, et Cheffe national par intérim
Joanna Bernard
Cheffe régional de l'APN, Nouveau-Brunswick, et Cheffe national par intérim
Ulnooweg 835 Willow St, Truro (N.-É.) B2N 6N8
Carte et itinéraireLettre de portfolio du comité exécutif
La Cheffe régionale Joanna Bernard est l’ancienne Cheffe de la Première Nation de Madawaska. Depuis 1995, la Cheffe Bernard est l’agente de développement économique de sa Première Nation. En 2001, elle remplit un mandat de deux ans en tant que conseillère des Malécites de Madawaska, suivi d’un mandat de dix ans en tant que Cheffe.
En 2013, la Cheffe Bernard prend les fonctions de directrice générale de la Madawaska Maliseet Economic Development Corporation (MMEDC).
La même année, elle reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick et est honorée pour son dévouement à l’égard du développement économique de sa communauté avec l’établissement et l’ouverture du Grey Rock Power Centre.
Chef régional de la Saskatchewan
Bobby Cameron
Chef régional de la Saskatchewan
103A, avenue Packham, suite 100 Saskatoon SK S7N 4K4
Carte et itinéraireLettre de portfolio du comité exécutif
En tant que membre de la Première Nation de Witchekan Lake, située dans le territoire visé par le Traité no 6 (nord de la Saskatchewan), le Chef régional Bobby Cameron a passé la majeure partie de sa vie à entretenir des liens étroits avec sa culture, sa langue et son identité. En tant que chasseur, trappeur et pêcheur passionné, le Chef Cameron défend et comprend l’importance de la culture et des traditions des Premières Nations en ce qui concerne le maintien de liens étroits avec les terres traditionnelles. Il en est à son deuxième mandat en tant que Chef de la Fédération des Nations autochtones souveraines, une organisation de défense des droits inhérents et issus de traités qui représente 74 Premières Nations et plus de 160 000 membres des Premières Nations. Il a également rempli un mandat en tant que vice-Chef de la Fédération des Nations autochtones souveraines. Le Chef Cameron est titulaire d’un baccalauréat ès arts, avec une spécialisation en études autochtones, de l’Université de Regina. Il est un ardent défenseur des droits inhérents et issus de traités pour les générations futures des Premières Nations.
Chef régional du Québec et du Labrador
Ghislain Picard
Chef régional du Québec et du Labrador
250, Place Chef Michel Laveau, bureau 201 Wendake (QC) G0A 4V0
Carte et itinéraireLettre de portfolio du comité exécutif
Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour le Québec et le Labrador, M. Ghislain Picard est un Innu de la communauté de Pessamit. Entre 1976 et 1989, il consacre la majeure partie de son temps aux communications et est responsable des communications et des relations avec les médias pour le Conseil Atikamekw Montagnais (CAM). Il publie une revue intitulée « Tepatshimuwin » destinée aux communautés atikamekw et innues. Au début des années 1980, M. Picard devient président du Centre d’amitié autochtone du Québec. En 1983, il joue un rôle important pour mettre en place un réseau de radios communautaires pour sa nation. Il est l’un des membres fondateurs de la Société de communication atikamekw et montagnaise (SOCAM). La SOCAM produit des émissions de radio en langue autochtone.
Au milieu des années 1980, M. Picard participe à une étude internationale de l’UNESCO sur le rôle des communications dans les communautés rurales. Après avoir été nommé vice-président du CAM en 1989, il est élu Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) en 1992 et occupe ces fonctions depuis. En tant que Chef de l’APNQL, il siège aux comités exécutif et de gestion de l’Assemblée des Premières Nations et est le titulaire des portefeuilles des revendications globales, de la population en milieu urbain et des enjeux internationaux. Le 15 juillet 2014, à Halifax, les Chefs en assemblée le nomment Chef national à l’unanimité. Il occupe cette fonction jusqu’en décembre 2014, puis reprend son poste de Chef de l’APNQL. Le 28 octobre 2003, M. Picard reçoit l’Ordre national du Québec. Le 24 janvier 2005, il reçoit du Consul général de France les insignes distingués de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Cheffe régionale du Yukon
Kluane Adamek
Cheffe régionale du Yukon
204-105 Titanium Way, Whitehorse (Yukon) Y1A 0E7
Carte et itinéraireLettre de portfolio du comité exécutif
La Cheffe régionale Kluane Adamek (nom traditionnel Aagé) occupe les fonctions de Cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations pour le Yukon depuis janvier 2018. La Cheffe Adamek est une fière résidente du Nord et une citoyenne de la Première Nation de Kluane. La Cheffe régionale Adamek appartient au clan du Dakl’aweidi (de l’Orque) et possède des origines très diversifiées, notamment tlingit, tutchones du Sud, allemandes et irlandaises.
Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en études canadiennes de l’Université Carleton en 2009, elle est rentrée chez elle pour travailler avec les Premières Nations et les communautés locales du Yukon dans les domaines de l’éducation, du développement économique et de la gouvernance. En 2019, elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Simon Fraser. Tout au long de sa carrière, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment au conseil d’administration du Yukon College, de Kluane Dana Trust, d’Actua, de la Fondation autochtone de guérison et du Cercle sportif autochtone.
Elle possède une expérience avérée dans les secteurs privé et public, ainsi qu’au sein du gouvernement. Dans le cadre de ses travaux financés par sa bourse Jane Glassco Northern Fellowship avec la Fondation caritative Walter and Duncan Gordon, elle a dirigé et fondé « Our Voices », un groupe de jeunes dirigeants autochtones du Nord. Elle est passionnée par le soutien aux jeunes et aux nouveaux dirigeants du Nord et au-delà.
La Cheffe régionale Adamek est actuellement titulaire des portefeuilles nationaux de l’APN des changements climatiques et de l’environnement, de la jeunesse et des traités modernes. Elle continue à exercer des pressions pour que des changements soient apportés à la participation des jeunes et de la prochaine génération aux forums de prise de décisions, et elle s’engage à promouvoir des solutions et à fonder le leadership sur des valeurs.
Coordonnatrice exécutive principale: Hollie Blundon
Courriel: [email protected]
Téléphone: (867) 456-2369
Chef régional de la Colombie-Britannique
Terry Teegee
Chef régional de la Colombie-Britannique
1004 Landooz Road, Prince George (C.-B.) V2K 5S3
Carte et itinéraireLettre de portfolio du comité exécutif
Le Chef régional Terry Teegee remplit fièrement son deuxième mandat à l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique (APNCB). Il est d’ascendance dakelh, gitxsan et sekani et membre de la Nation Takla. En tant qu’ancien forestier professionnel agréé, il était chargé de s’occuper des forêts, y compris des terres et des ressources. L’exploitation des ressources naturelles et les politiques qui s’y rapportent revêtent une importance profonde pour Terry. En tant que Chef régional, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et l’adoption historique de la Loi concernant la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DDPA).
Le solide leadership de Terry, tant à l’échelle provinciale que nationale, joue un rôle essentiel dans le cadre des rôles suivants :
- Président de l’APN au sein du Comité de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
- Coprésident du Comité national des pêches de l’APN;
- Cotitulaire du portefeuille de la justice et des services de police de l’APN;
- Coprésident du Groupe de travail des champions auprès du Business Council de la Colombie-Britannique;
- Membre du Groupe de travail tripartite (GTT) pour la mise en œuvre du projet de loi C-92 sur la compétence des Autochtones en ce qui a trait aux services à l’enfance, afin de mettre en œuvre le document d’engagement à l’échelle provinciale;
- Représentant de l’APN à la Convention des Nations Unies sur la biodiversité;
- Membre de la Commission des jeux des Premières Nations de la Colombie-Britannique.
Terry est connu pour son leadership bienveillant et collaboratif. Il s’efforce d’unifier et de soutenir ceux qui travaillent ensemble à la reconnaissance de nos droits et titres ancestraux, de nos droits issus de traités et de nos droits de la personne en tant que peuples autochtones.
Avant de devenir Chef régional, Terry a été élu Chef tribal du Conseil tribal de Carrier Sekani (CTCS), de 2012 à 2017, et vice-Chef tribal du CTCS de 2009 à 2012. Avant de se lancer dans la défense de nos intérêts politiques, Terry a occupé des fonctions dans les secteurs de la foresterie et des ressources naturelles au sein du CTCS et de la Nation Takla. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en gestion des ressources naturelles (foresterie) et d’un diplôme en technologie appliquée aux ressources naturelles.
Terry et sa famille résident dans la réserve de Lheidli T’enneh Shelley.
Chef régional, Île-du-Prince-Édouard
Wendell LaBobe
Chef régional, Île-du-Prince-Édouard
Chef régional, Ontario
Abram Benedict
Chef régional, Ontario
468 Queen St. E, Suite 400, Toronto, ON M5A 1T7
Carte et itinéraireChef régional, Nouvelle-Écosse
Andrea Paul
Chef régional, Nouvelle-Écosse
12 Stanley Johnston Street, Unit 4, Millbrook, Nova Scotia B6L 5B4
Carte et itinéraireLettre de portfolio du comité exécutif
Andrea Paul est fière d’appartenir à la communauté mi’kmaq de la Première Nation de Pictou Landing, en Nouvelle-Écosse. La Première Nation de Pictou Landing est située sur la magnifique côte du détroit de Northumberland, où la pêche est bien connue comme moyen de subsistance. Andrea est une épouse, mère de deux enfants et une grand-mère très fière d’Easton. Andrea est actuellement Cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations pour la région de la Nouvelle-Écosse. Elle a également été Cheffe de la Première Nation de Pictou Landing pendant douze ans avant d’être élue Cheffe régionale en novembre 2023. Andrea est titulaire d’une maîtrise en éducation (leadership et politiques), d’un baccalauréat en éducation et d’un baccalauréat ès arts, tous obtenus à l’Université St. Francis Xavier.
Andrea est passionnée par la communauté, l’éducation, la justice sociale, les droits humains, la protection des traités et la justice environnementale. Andrea a joué un rôle déterminant dans la négociation de la fermeture d’une usine de traitement de pâte et papier kraft qui causait des dommages environnementaux, sociaux, traditionnels, culturels, émotionnels et mentaux à sa communauté depuis 1967. Andrea a également codirigé l’ouverture d’une école autonome dans sa communauté en 1995, dans le but de mettre la langue et les enseignements culturels mi’kmaq au premier plan de la mission de l’école. Andrea a également réussi à négocier la création d’une école pour sa communauté, de la maternelle à la huitième année, afin de permettre aux enfants de poursuivre l’enseignement de la langue, de la culture, des traditions et de la terre des Mi’kmaq, tout en leur donnant la possibilité d’améliorer leur compréhension des traités. Cette nouvelle école magnifique a ouvert ses portes en février 2020.
Andrea est depuis 2018 une perleuse active et autodidacte. Grâce à cette passion, Andrea a ouvert une petite entreprise de fournitures de perlage en ligne appelée Wasawek Beading, afin de soutenir d’autres perleuses sur l’île de la Tortue. Andrea a donné de nombreux cours de perlage à d’autres personnes, jeunes et adultes, avec le message suivant : « Le perlage, c’est la guérison ». Andrea a également ouvert un restaurant de mets à emporter, Auntie Saun’s Take-out, pendant la pandémie de Covid, en tant que projet pour se détendre. Ce restaurant est maintenant opérationnel depuis quatre ans, et de nombreux jeunes étudiants et adultes y travaillent à divers moments. Andrea est passionnée par l’artisanat et on la trouve souvent dans sa salle de perlage, dans sa salle d’impression en train de concevoir des gilets ou de fabriquer d’amusantes pommes d’amour.
Chef régional, Terre-Neuve
Brendan Mitchell
Chef régional, Terre-Neuve
3 Church Street Corner Brook, Newfoundland A2H 2Z4
Carte et itinéraireChef de la Nation dénée, Chef régional des Territoires du Nord-Ouest
George Mackenzie
Chef de la Nation dénée, Chef régional des Territoires du Nord-Ouest
Nation Déné – 5120-49th Street, C.P. 2338 Yellowknife (T.-N.-O.) X1A 1P8
Carte et itinéraireChef régional, Manitoba
Willie Moore
Chef régional, Manitoba
Nation crie de Nisichawayasihk
Assembly of Manitoba Chiefs
200-275 Portage Ave.
Winnipeg, MB, R3B 2B3