Rencontrez le Comité exécutif Des Chefs régionaux de tout le pays orientent le travail de l'APN
Au sein du Comité exécutif, nos Chefs régionaux travaillent avec la Cheffe nationale et le président du Conseil des gardiens du savoir pour guider l’APN.
Chef régional de la Saskatchewan

Bobby Cameron
Chef régional de la Saskatchewan
103A, avenue Packham, suite 100 Saskatoon SK S7N 4K4
Carte et itinéraireEn tant que membre de la Première Nation de Witchekan Lake, située dans le territoire visé par le Traité no 6 (nord de la Saskatchewan), le Chef régional Bobby Cameron a passé la majeure partie de sa vie à entretenir des liens étroits avec sa culture, sa langue et son identité. En tant que chasseur, trappeur et pêcheur passionné, le Chef Cameron défend et comprend l’importance de la culture et des traditions des Premières Nations en ce qui concerne le maintien de liens étroits avec les terres traditionnelles. Il en est à son deuxième mandat en tant que Chef de la Fédération des Nations autochtones souveraines, une organisation de défense des droits inhérents et issus de traités qui représente 74 Premières Nations et plus de 160 000 membres des Premières Nations. Il a également rempli un mandat en tant que vice-Chef de la Fédération des Nations autochtones souveraines. Le Chef Cameron est titulaire d’un baccalauréat ès arts, avec une spécialisation en études autochtones, de l’Université de Regina. Il est un ardent défenseur des droits inhérents et issus de traités pour les générations futures des Premières Nations.
Cheffe régionale du Manitoba

Cindy Woodhouse
Cheffe régionale du Manitoba
200-275 Portage Ave, Winnipeg, MB R3B 2B3
Carte et itinéraireChef régional du Québec et du Labrador

Ghislain Picard
Chef régional du Québec et du Labrador
250, Place Chef Michel Laveau, bureau 201 Wendake (QC) G0A 4V0
Carte et itinéraireChef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour le Québec et le Labrador, M. Ghislain Picard est un Innu de la communauté de Pessamit. Entre 1976 et 1989, il consacre la majeure partie de son temps aux communications et est responsable des communications et des relations avec les médias pour le Conseil Atikamekw Montagnais (CAM). Il publie une revue intitulée « Tepatshimuwin » destinée aux communautés atikamekw et innues. Au début des années 1980, M. Picard devient président du Centre d’amitié autochtone du Québec. En 1983, il joue un rôle important pour mettre en place un réseau de radios communautaires pour sa nation. Il est l’un des membres fondateurs de la Société de communication atikamekw et montagnaise (SOCAM). La SOCAM produit des émissions de radio en langue autochtone.
Au milieu des années 1980, M. Picard participe à une étude internationale de l’UNESCO sur le rôle des communications dans les communautés rurales. Après avoir été nommé vice-président du CAM en 1989, il est élu Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) en 1992 et occupe ces fonctions depuis. En tant que Chef de l’APNQL, il siège aux comités exécutif et de gestion de l’Assemblée des Premières Nations et est le titulaire des portefeuilles des revendications globales, de la population en milieu urbain et des enjeux internationaux. Le 15 juillet 2014, à Halifax, les Chefs en assemblée le nomment Chef national à l’unanimité. Il occupe cette fonction jusqu’en décembre 2014, puis reprend son poste de Chef de l’APNQL. Le 28 octobre 2003, M. Picard reçoit l’Ordre national du Québec. Le 24 janvier 2005, il reçoit du Consul général de France les insignes distingués de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Cheffe régionale du Yukon

Kluane Adamek
Cheffe régionale du Yukon
204-105 Titanium Way, Whitehorse (Yukon) Y1A 0E7
Carte et itinéraireLa Cheffe régionale Kluane Adamek (nom traditionnel Aagé) occupe les fonctions de Cheffe régionale de l’Assemblée des Premières Nations pour le Yukon depuis janvier 2018. La Cheffe Adamek est une fière résidente du Nord et une citoyenne de la Première Nation de Kluane. La Cheffe régionale Adamek appartient au clan du Dakl’aweidi (de l’Orque) et possède des origines très diversifiées, notamment tlingit, tutchones du Sud, allemandes et irlandaises.
Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en études canadiennes de l’Université Carleton en 2009, elle est rentrée chez elle pour travailler avec les Premières Nations et les communautés locales du Yukon dans les domaines de l’éducation, du développement économique et de la gouvernance. En 2019, elle a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Simon Fraser. Tout au long de sa carrière, elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment au conseil d’administration du Yukon College, de Kluane Dana Trust, d’Actua, de la Fondation autochtone de guérison et du Cercle sportif autochtone.
Elle possède une expérience avérée dans les secteurs privé et public, ainsi qu’au sein du gouvernement. Dans le cadre de ses travaux financés par sa bourse Jane Glassco Northern Fellowship avec la Fondation caritative Walter and Duncan Gordon, elle a dirigé et fondé « Our Voices », un groupe de jeunes dirigeants autochtones du Nord. Elle est passionnée par le soutien aux jeunes et aux nouveaux dirigeants du Nord et au-delà.
La Cheffe régionale Adamek est actuellement titulaire des portefeuilles nationaux de l’APN des changements climatiques et de l’environnement, de la jeunesse et des traités modernes. Elle continue à exercer des pressions pour que des changements soient apportés à la participation des jeunes et de la prochaine génération aux forums de prise de décisions, et elle s’engage à promouvoir des solutions et à fonder le leadership sur des valeurs.
Chef régional de l’Ontario

Glen Hare
Chef régional de l’Ontario
68 Queen St. E, Suite 400, Toronto, ON M5A 1T7
Carte et itinéraireCitoyen de la Première Nation de M’Chigeeng sur l’île Manitoulin, le Chef régional Glen Hare a rempli quatre mandats consécutifs en tant que Chef adjoint du Grand Conseil de la Nation Anishinabek avant d’être élu Chef du Grand Conseil de la Nation Anishinabek en 2018. Le Chef régional Hare a été élu Chef régional de l’Ontario lors de la Conférence de tous les Chefs de l’Ontario en juin 2021.
Le Chef régional Hare a commencé sa carrière politique en remplissant six mandats consécutifs en tant que Chef de la Première Nation de M’Chigeeng, trois mandats consécutifs en tant que conseiller de bande et deux mandats en tant que Grand Chef régional du lac Huron. Il a également été coprésident du Conseil de gestion des ressources des Anishinabek et de l’Ontario, un forum novateur de partenariat, de politique et de discussion entre la Nation Anishinabek et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.
Le Chef régional Hare continue d’être un ardent défenseur du bien-être des enfants des Premières Nations et des lois sur les soins conformes aux traditions. Il critique l’imposition par le gouvernement d’une législation non autochtone sur la protection de l’enfance et est favorable à l’établissement de lois et de mesures sur le bien-être des enfants dirigées par les Premières Nations ainsi que de foyers d’accueil des Premières Nations. Pendant son mandat à la Nation Anishinabek, le Chef régional Hare s’est avéré un ardent défenseur de la gouvernance de la Nation Anishinabek. Parlant couramment l’anishinaabemowin, le Chef régional Hare se passionne également pour la revitalisation des langues.
Le Chef régional Hare et sa grande famille sont passionnément dévoués aux Nations qu’il sert.
Chef régional de la Nouvelle-Écosse/Terre-Neuve

Paul (PJ) Prosper
Chef régional de la Nouvelle-Écosse/Terre-Neuve
Ulnooweg 835 Willow St, Truro (N.-É.) B2N 6N8
Carte et itinéraireLe Chef régional Paul Prosper a été élu Chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse en septembre 2020. Avocat mi’kmaq et ancien Chef de Paqtnkek, le Chef régional Prosper possède une vaste expérience des dossiers juridiques autochtones en ce qui a trait à la recherche, à la gouvernance et aux négociations.
Le Chef régional Prosper a des dizaines d’années d’expérience dans les domaines de la gestion de projets, la recherche historique/environnementale et l’histoire orale des Premières Nations, les études sur l’utilisation et l’occupation des terres des Premières Nations, les accords des Premières Nations, la gouvernance des entreprises et des Premières Nations, la citoyenneté, l’identité nationale, la justice, le développement communautaire, la recherche juridique, les négociations et la consultation. Le Chef régional Prosper a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités et a présenté de nombreux exposés sur divers sujets dans des établissements universitaires, gouvernementaux et des Premières Nations.
Il a collaboré avec de nombreuses organisations autochtones, des ministères et des groupes tiers sur de nombreux projets. Il considère que ses compétences personnelles dans l’établissement de relations constructives contribuent à « combler le fossé » entre les objectifs des Autochtones, des entreprises et du gouvernement.
Cheffe régionale du Nouveau-Brunswick

Joanna Bernard
Cheffe régionale du Nouveau-Brunswick
Ulnooweg 835 Willow St, Truro (N.-É.) B2N 6N8
Carte et itinéraireLa Cheffe régionale Joanna Bernard est l’ancienne Cheffe de la Première Nation de Madawaska. Depuis 1995, la Cheffe Bernard est l’agente de développement économique de sa Première Nation. En 2001, elle remplit un mandat de deux ans en tant que conseillère des Malécites de Madawaska, suivi d’un mandat de dix ans en tant que Cheffe.
En 2013, la Cheffe Bernard prend les fonctions de directrice générale de la Madawaska Maliseet Economic Development Corporation (MMEDC).
La même année, elle reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick et est honorée pour son dévouement à l’égard du développement économique de sa communauté avec l’établissement et l’ouverture du Grey Rock Power Centre.
Chef régional de la Colombie-Britannique

Terry Teegee
Chef régional de la Colombie-Britannique
1004 Landooz Road, Prince George (C.-B.) V2K 5S3
Carte et itinéraireLe Chef régional Terry Teegee remplit fièrement son deuxième mandat à l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique (APNCB). Il est d’ascendance dakelh, gitxsan et sekani et membre de la Nation Takla. En tant qu’ancien forestier professionnel agréé, il était chargé de s’occuper des forêts, y compris des terres et des ressources. L’exploitation des ressources naturelles et les politiques qui s’y rapportent revêtent une importance profonde pour Terry. En tant que Chef régional, il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et l’adoption historique de la Loi concernant la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (DDPA).
Le solide leadership de Terry, tant à l’échelle provinciale que nationale, joue un rôle essentiel dans le cadre des rôles suivants :
- Président de l’APN au sein du Comité de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
- Coprésident du Comité national des pêches de l’APN;
- Cotitulaire du portefeuille de la justice et des services de police de l’APN;
- Coprésident du Groupe de travail des champions auprès du Business Council de la Colombie-Britannique;
- Membre du Groupe de travail tripartite (GTT) pour la mise en œuvre du projet de loi C-92 sur la compétence des Autochtones en ce qui a trait aux services à l’enfance, afin de mettre en œuvre le document d’engagement à l’échelle provinciale;
- Représentant de l’APN à la Convention des Nations Unies sur la biodiversité;
- Membre de la Commission des jeux des Premières Nations de la Colombie-Britannique.
Terry est connu pour son leadership bienveillant et collaboratif. Il s’efforce d’unifier et de soutenir ceux qui travaillent ensemble à la reconnaissance de nos droits et titres ancestraux, de nos droits issus de traités et de nos droits de la personne en tant que peuples autochtones.
Avant de devenir Chef régional, Terry a été élu Chef tribal du Conseil tribal de Carrier Sekani (CTCS), de 2012 à 2017, et vice-Chef tribal du CTCS de 2009 à 2012. Avant de se lancer dans la défense de nos intérêts politiques, Terry a occupé des fonctions dans les secteurs de la foresterie et des ressources naturelles au sein du CTCS et de la Nation Takla. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en gestion des ressources naturelles (foresterie) et d’un diplôme en technologie appliquée aux ressources naturelles.
Terry et sa famille résident dans la réserve de Lheidli T’enneh Shelley.
Chef de la Nation dénée, Chef régional des Territoires du Nord-Ouest

Gerald Antoine
Chef de la Nation dénée, Chef régional des Territoires du Nord-Ouest
Nation Déné – 5120-49th Street, C.P. 2338 Yellowknife (T.-N.-O.) X1A 1P8
Carte et itinéraireLe Chef régional Gerald Antoine est un politicien déné chevronné. Il est né à Fort Simpson et a été Chef de la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ Kų́ e jusqu’au début de cette année. Il a également occupé les fonctions de Grand Chef des Premières Nations de Dehcho.
Chefs régionaux par intérim de l’Île du Prince-Édouard

Darlene Bernard
Chefs régionaux par intérim de l’Île du Prince-Édouard
L’uney 8 Stan MacPherson Wy, Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 0J7
Carte et itinéraireLes Chefs régionaux par intérim de l’Île-du-Prince-Édouard sont Junior Gould, Chef de la Première Nation d’Abegweit, qui siège au comité de l’Assemblée chargé du renouvellement de la Charte, et Darlene Bernard, Cheffe de la Première Nation de Lennox Island.
Chefs régionaux par intérim de l’Île du Prince-Édouard

Junior Gould
Chefs régionaux par intérim de l’Île du Prince-Édouard
L’uney 8 Stan MacPherson Wy, Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 0J7
Carte et itinéraireLes Chefs régionaux par intérim de l’Île-du-Prince-Édouard sont Junior Gould, Chef de la Première Nation d’Abegweit, qui siège au comité de l’Assemblée chargé du renouvellement de la Charte, et Darlene Bernard, Cheffe de la Première Nation de Lennox Island.