Partager :

Assemblée Extraordinaire des Chefs – Élection du(de la) Chef(fe) national(e)

5 - 7 déc., 2023
HybrideCentre SHAWEn ligne (Zoom)

À propos Assemblée Extraordinaire des Chefs - Élection du(de la) Chef(fe) national(e)

L’Assemblée extraordinaire des Chefs (AEC) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) se tiendra du 5 au 7 décembre 2023 à Ottawa (Ontario), au Centre Shaw, 55, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1N 9J2.

L’AEC se tiendra à la fois en personne et en ligne. Le vote pour l’élection du(de la) Chef(fe) national(e) se déroulera en ligne à l’aide d’un bulletin de vote numérique afin d’accommoder les Chefs et les mandataires qui assisteront virtuellement à l’événement. Le vote pour l’élection du(de la) Chef(fe) national(e) de l’APN en 2023 aura lieu le 6 décembre 2023.

Retour à la page SCA

 

Conformément à la résolution 34/2023 de l’APN, Nomination d’un directeur des élections et date de l’élection du Chef national, Ron Laufer a été nommé directeur général des élections pour l’élection du(de la) Chef(fe) national(e) par la voie d’une motion du Comité exécutif adoptée le 25 septembre 2023. Ron apporte à ce poste plus de 20 ans d’expérience en matière d’élections, notamment lors de la précédente élection virtuelle de l’APN en 2021.

L’élection approchant à grands pas, vous trouverez ci-dessous les coordonnées du bureau du directeur général des élections ainsi que des informations sur les dates clés, les nominations et d’autres questions importantes.

Candidats Biographies des candidats

Reginald Bellerose

Craig Makinaw

Sheila North (Wikahsko Iskwew)

David Pratt

Dean Sayers

Cindy Woodhouse

Ressources relative à l’élection En savoir plus sur le processus de mise en candidature, les critères d'admissibilité et le calendrier de l'élection du(de la) Chef(fe) national(e) de l'APN 2023.

Processus de mise en candidature

Le processus de mise en candidature pour la prochaine élection au poste de Chef(fe) national(e) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) est maintenant ouvert. Le processus de mise en candidature sera ouvert jusqu’au 1er novembre 2023 à 23 h 59 HAE. Les dossiers de candidature reçus après cette date ne seront pas acceptés. L’élection aura lieu le 6 décembre 2023 sur le territoire non cédé des Algonquins (Ottawa, Ontario), et les participants peuvent s’inscrire en personne ou virtuellement. La plateforme de Simple Vote sera utilisée par tous les électeurs admissibles.

Nota : Conformément à la résolution 34/2023, le mandat du(de la) prochain(e) Chef(fe) national(e) a été ajusté pour expirer au mois de juillet 2027, portant ainsi la durée du mandat à trois ans et six mois. Afin de devenir candidat(e) au poste de Chef(fe) national(e) en vue de l’élection 2023 de l’APN, et conformément à l’annexe A (1990) de la Charte de l’APN, les candidats potentiels au poste de Chef(fe) national(e) doivent satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :

  • être âgé(e) de dix-huit (18) ans et plus;
  • être d’ascendance autochtone;
  • appartenir à une communauté des Premières Nations en règle en tant que membre de l’Assemblée des Premières Nations;
  • être appuyé par quinze (15) électeurs admissibles, c’est-à-dire des Chefs représentant des Premières Nations membres de l’Assemblée des Premières Nations, dont au moins huit (8) doivent provenir d’une province ou d’un territoire autre que celle ou celui d’origine du(de la) candidat(e);
  • remplir et soumettre au directeur général des élections un dossier de candidature en bonne et due forme, en plus de satisfaire aux exigences de l’annexe A (1990) de la Charte de l’APN, dans les délais impartis.

Les dossiers de candidature sont disponibles sur demande. Les personnes souhaitant poser leur candidature au poste de Chef(fe) national(e) sont invitées à communiquer avec le directeur général des élections ou ses assistants pour toute question ou pour demander un dossier de candidature au moyen des coordonnées suivantes :

Ron Laufer
Directeur général des élections de l’APN
1-833-236-8683
[email protected]

Calendrier de l’élection

  • 11 octobre 2023
    Ouverture du processus de mise en candidature

Conformément à la résolution 24/2023 de l’APN, Nomination d’un directeur des élections et date de l’élection du Chef national, Ron Laufer a été nommé directeur général des élections pour l’élection du(de la) Chef(fe) national(e) par la voie d’une motion du Comité exécutif adoptée le 25 septembre 2023. Ron apporte à ce poste plus de 20 ans d’expérience en matière d’élections, notamment lors de la précédente élection virtuelle de l’APN en 2021.

Les mises en candidature pour le poste de Chef(fe) national(e) débuteront le 11 octobre 2023. Les formulaires officiels de mise en candidature seront disponibles auprès du directeur général des élections. Les candidatures doivent être appuyées par 15 Chefs des nations membres de l’APN. Au moins huit de ces appuis doivent provenir de l’extérieur de la province ou du territoire du(de la) candidat(e).

  • 1er novembre 2023
    La période de mise en candidature se termine. (23 h 59 HNE)

Les mises en candidature pour le poste de Chef(fe) national(e) prennent fin.

  • 5 décembre 2023
    Forum de tous les candidats.

Les candidats au poste de Chef(fe) national(e) auront l’occasion de faire des déclarations et de répondre aux questions des électeurs lors de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN.

  • 6 décembre 2023
    Jour de l’élection

Le vote pour l’élection du(de la) Chef(fe) national(e) de l’APN en 2023 aura lieu le 6 décembre 2023. Les Chefs et les mandataires qui voteront en ligne ou par téléphone le feront par l’intermédiaire du système en ligne Simply Voting. Ce système a été testé à l’échelle internationale pour sa précision et son efficacité. Le vote en ligne fait l’objet d’une vérification afin de garantir l’exactitude des résultats.

Coordonnées du directeur général des élections

Ron Laufer
Directeur général des élections
Assemblée des Premières Nations
55 Metcalfe Street, 16e étage
Ottawa (Ontario) K1P 6L5
Gratuit: 1-833-236-8683
Courriel: [email protected]

Inscription

Processus d’inscription

Une pièce d’identité avec photo sera demandée à l’inscription pour les Chefs et les mandataires. Tous les participants et groupes sont encouragés à s’inscrire et à acquitter les frais (sauf si l’inscription est gratuite) à l’avance. Il y aura des files d’attente séparées pour les personnes qui s’inscrivent et acquittent les frais à l’avance. 

  • Inscrivez-vous en ligne à l’adresse www.afn.ca. Vous recevrez un courriel de confirmation d’inscription. Les cartes VISA, MasterCard et American Express sont acceptées.
  • Remplissez le formulaire d’inscription inclus dans le présent avis et envoyez-le par TÉLÉCOPIEUR à Tash Cote au 613-241-5808, ou par courriel à [email protected].

Les formulaires d’inscription et le paiement doivent avoir été reçus pour accéder à l’Assemblée. Vous pouvez également vous inscrire et acquitter les frais sur place.  

Veuillez noter que les frais d’inscription ne seront pas remboursables après le 24 novembre 2023. Des frais d’administration de 50 $ s’appliqueront à toute annulation.

Le préenregistrement sur place aura lieu le lundi 4 décembre 2023, de 12 h à 18 h, au Centre Shaw, niveau 3, au foyer Parlement. 

Pour des raisons de planification et pour éviter les files d’attente, tous les délégués sont invités à retirer leur badge le 4 décembre 2023.   

Documents Documents pour l'événement : Assemblée Extraordinaire des Chefs – Élection du(de la) Chef(fe) national(e)

Tout voir 26 Documentsarrow_forward
Ce sont les derniers documents pour cet événement. Veuillez revenir ici après l'événement pour des documents supplémentaires, ou visitez nos documents pour en savoir plus.

L’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.