Partager :

Réunion des Premiers Nations et des premiers ministres 2026

26 oct., 2026
En personneOttawa, ON

À propos Réunion des Premières Nations et des premiers ministres de 2026

Une réunion des premiers ministres (RPM) est un forum intergouvernemental de haut niveau qui rassemble le premier ministre du Canada et les premiers ministres provinciaux et territoriaux afin de discuter de questions d’importance nationale. Les RPM s’appuient généralement sur un travail préparatoire approfondi mené par des hauts dirigeants et des ministres, et servent à définir une orientation politique, à confirmer des accords et à mettre en avant des priorités communes.

Au cours de l’été 2025, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a assisté au Conseil de la Fédération, qui est une réunion annuelle des premiers ministres des provinces et des territoires. Grâce à un travail de plaidoyer soutenu, la Cheffe nationale Woodhouse Nepinak a obtenu des premiers ministres l’engagement de demander au premier ministre d’organiser une réunion des Premières Nations et des premiers ministres (RPNPM) afin de discuter d’enjeux d’importance nationale. Lors de l’Assemblée extraordinaire des Chefs de l’APN de 2025, le premier ministre a annoncé qu’une RPNPM serait organisée en 2026, et a confirmé que les Premières Nations fixeraient l’ordre du jour, afin de favoriser le dialogue et d’établir des priorités communes entre les Premières Nations, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Lors de l’Assemblée générale annuelle de 2026, la Cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak a annoncé que la RPNPM se tiendrait le 26 octobre 2026, sur le territoire algonquin non cédé à Ottawa. Une journée de cérémonies aura lieu le 25 octobre.

Veuillez noter que certains détails restent à régler, notamment le lieu de la réunion. L’APN plaide pour que la RPNPM soit aussi ouverte et inclusive que possible et pour que la réunion soit diffusée afin que le public puisse y assister. De plus amples détails seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

L’Assemblée des Premières Nations (APN) a créé une adresse courriel pour que les membres des Premières Nations puissent faire part de leurs commentaires sur tout ce qui concerne la Réunion des Premières Nations et des premiers ministres (RPNPM), comme les exposés de position de l’APN, l’ordre du jour de la RPNPM ainsi que des suggestions concernant les messages et les points à soulever par l’APN.

Veuillez envoyer tous vos commentaires à [email protected].

Foire aux questions

Veuillez noter que la Réunion des Premières Nations et des Premiers ministres (RPNPM) n’est pas un événement organisé par l’APN, ni une Assemblée. Il s’agit d’un forum de haut niveau dont la participation est limitée et réservée aux Chefs désignés par les instances dirigeantes régionales. L’APN ne propose ni inscription ni accréditation pour cet événement.


Documents Documents pour l'événement : Réunion des Premiers Nations et des premiers ministres 2026

Tout voir 30 Documentsarrow_forward
Ce sont les derniers documents pour cet événement. Veuillez revenir ici après l'événement pour des documents supplémentaires, ou visitez nos documents pour en savoir plus.

L’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.