Partager :

Application pour la sécurité incendie et la sécurité des personnes – Graphiste pour une application de prévention éducative destinée aux jeunes des Premières Nations

Introduction

L’Assemblée des Premières Nations (APN) est une organisation nationale de défense des intérêts qui s’efforce de promouvoir les aspirations collectives des Premières Nations.

L’APN tient au moins deux assemblées par an, au cours desquelles les mandats et les directives de l’organisation sont établis au moyen de résolutions proposées et co-proposées par les Premières Nations-en-assemblée (Chefs élus ou mandataires de Premières Nations membres).

Les travaux de l’APN sont orientés par un Comité exécutif composé d’un(e) Cheffe national(e) élu(e) et de Chefs régionaux de chaque province et territoire.

L’APN invite les personnes et les entreprises qualifiées à soumettre des propositions pour fournir des services professionnels de conception graphique de jeux pour un outil d’application de sensibilisation à la sécurité incendie et à la sécurité des personnes pour les jeunes des Premières Nations, en cours d’élaboration.

Objectif

L’objectif de la présente demande de propositions (DP) consiste à sélectionner un soumissionnaire qui fera preuve d’un haut niveau de professionnalisme, d’intégrité et de confidentialité dans la mise en œuvre de l’application de sécurité incendie et de sécurité des personnes pour les jeunes des Premières Nations et adhérera au mandat conféré à l’APN par les Premières Nations-en-assemblée dans le cadre de la résolution 09/2022, Soutien ciblé pour améliorer les services de protection contre l’incendie des Premières Nations.

Le projet requiert les services d’un professionnel de la conception graphique de jeux (ou d’un domaine similaire) qui sera chargé de créer des concepts artistiques, des personnages, des illustrations d’environnement et un guide de style visuel pour une application éducative sur la sécurité incendie et la sécurité des personnes conçue pour les jeunes des Premières Nations (en cours de d’élaboration). Le contrat débutera fin octobre 2024, avec la phase de mise au point du concept, et devrait durer environ sept mois, se terminant fin février 2025, avec la phase de test et d’assurance de la qualité. Les dates importantes comprennent le début de la production au début d’octobre 2024 et la finalisation des actifs du jeu à la fin de février 2025, suivie du lancement officiel de l’application en mars 2025.

Le processus de sélection consistera en une évaluation complète des propositions soumises sur la base de l’expérience globale, du budget et de la planification stratégique. L’APN exige que toutes les propositions soient soumises par voie électronique au plus tard le 8 octobre 2024, à 17 heures (HE). Les soumissions seront examinées rapidement et seules celles reçues avant la date limite seront prises en compte. Nous encourageons les soumissionnaires à s’assurer que leurs propositions sont complètes et remises à temps, car les soumissions déposées en retard ne seront pas acceptées, sans aucune exception.

Renseignements généraux

Conformément aux mandats de l’APN, un outil éducatif est en cours d’élaboration pour aider à réduire le risque de décès par le feu chez les jeunes des Premières Nations.

Les Premières Nations-en-assemblée ont conféré à l’APN le mandat de prévoir un soutien ciblé pour améliorer la protection des Premières Nations contre les incendies dans le cadre de la résolution 09/2022. Cette résolution demande à l’APN d’insister auprès du gouvernement fédéral pour qu’il fournisse des fonds et des ressources pour le Rassemblement national des premiers intervenants, lequel vise à améliorer la protection des Premières Nations contre les incendies. Elle exhorte le gouvernement fédéral à investir dans l’équipement de lutte contre les incendies afin de s’attaquer aux problèmes de capacité et aux incidents liés aux changements climatiques. La résolution enjoint également à l’APN de plaider en faveur d’un financement durable pour la prestation des services de protection contre les incendies dirigés par les Premières Nations et pour l’amélioration des infrastructures communautaires. En outre, elle demande un soutien financier immédiat et ciblé pour les Premières Nations faisant l’objet d’un ordre d’évacuation et la création d’un fonds d’aide d’urgence rapide pour les futures évacuations dues à des conditions météorologiques extrêmes.

La Stratégie conjointe de protection des Premières Nations contre les incendies, de 2016 à 2021, a pris fin le 31 mars 2021. La nouvelle stratégie présente une vision des priorités et définit des objectifs précis pour la période 2023-2028. Elle vise à mieux formuler la politique du programme et à orienter les investissements fédéraux afin de promouvoir la protection contre les incendies dans les réserves et de réduire les risques de décès et de blessures liés aux incendies ainsi que les pertes d’infrastructure.

La stratégie définit des priorités et des objectifs précis dans le cadre de six piliers :

  1. Partenariat pour la protection contre les incendies des Premières Nations
  2. Éducation à la prévention des incendies
  3. Normes communautaires
  4. Normes opérationnelles des services d’incendie
  5. Changements climatiques
  6. Infrastructures critiques

Le but de cette stratégie consiste à améliorer la sécurité incendie et la sécurité des personnes pour toutes les Premières Nations grâce à une série d’objectifs stratégiques. Certains des piliers sont déjà en cours de réalisation et disposent de flux de financement bien établis, tandis que d’autres domaines nécessitent une attention renouvelée et un financement accru.

L’éducation à la prévention des incendies est de loin la mesure la plus efficace pour renforcer la sécurité incendie. La meilleure solution consiste à empêcher l’incident de se produire. La solution suivante consiste à apprendre aux gens ce qu’il faut faire en cas d’incendie, à l’aide d’outils comme un plan d’évacuation en cas d’incendie ou un plan de sécurité incendie pour le bâtiment. La dernière ligne de défense est la mise en place du niveau le plus élevé possible d’intervention en cas d’incendie. Cela comprend :

  • Promouvoir les programmes de prévention des incendies au niveau national.
  • Chaque fois que de bons programmes de lutte contre les incendies sont élaborés, ils devraient être diffusés et promus à l’échelle nationale. L’Assemblée des Premières Nations, le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie et les organisations techniques des Premières Nations devraient collaborer pour mettre en place et promouvoir des initiatives des Premières Nations en matière de sécurité incendie, ainsi que pour appuyer les initiatives autres que celles des Premières Nations, telles que la Semaine de prévention des incendies du gouvernement du Canada et d’autres programmes provinciaux.
  • Soutenir les élus dans l’adoption d’initiatives en matière de sécurité incendie au niveau administratif.
  • La promotion de la sécurité incendie au niveau des Chefs et des conseils est essentielle pour établir une culture de la sécurité incendie. Les dirigeants qui comprennent l’importance de la sécurité incendie encourageront la mise en place de bons programmes et veilleront à ce que les fonds nécessaires soient alloués.
  • Former et soutenir les responsables locaux et régionaux de la sécurité incendie.
  • Les Premières Nations qui ont désigné un responsable de la sécurité incendie obtiennent les meilleurs résultats dans l’élaboration et le maintien de programmes de sécurité incendie efficaces.
  • Les Premières Nations plus petites peuvent ne pas être en mesure de prendre en charge leur propre responsable de la sécurité incendie. Il convient donc de mettre en place des coordinateurs régionaux de la sécurité incendie pour s’assurer que ces Premières Nations bénéficient du même niveau d’attention en matière de sécurité incendie.

Portée des travaux

L’objectif principal de la Stratégie de protection des Premières Nations contre les incendies étant de réduire le risque de décès chez les jeunes des Premières Nations, un outil éducatif est en cours d’élaboration. Cet outil vise à tirer parti de la technologie moderne en créant une application interactive conçue pour les téléphones intelligents et les tablettes. L’application se concentrera sur l’enseignement de stratégies de prévention des incendies adaptées aux types de bâtiments que l’on trouve couramment dans la vie des enfants des Premières Nations, en particulier dans les régions rurales et éloignées. 

Pour garantir l’efficacité de l’application, un consultant sera engagé, en particulier un consultant qui a de l’expérience dans la production d’applications similaires pour les enfants/jeunes des Premières Nations ou pour les enfants/jeunes non autochtones. En combinant une technologie innovante et des conseils d’experts, cette initiative vise à donner aux enfants/jeunes des Premières Nations les moyens d’acquérir des connaissances essentielles en matière de sécurité incendie.

Responsabilités du soumissionnaire

Le consultant sera chargé de créer et de concevoir des graphiques pour l’application de sensibilisation à la sécurité incendie et à la sécurité des personnes destinée aux jeunes des Premières Nations, qui est en cours d’élaboration, notamment :

  1. Illustrations conceptuelles de personnages :
    • Concevoir des vues de face, de profil et de dos des personnages.
    • Créer des expressions faciales détaillées et des gros plans.
    • Concevoir des concepts de vêtements et d’accessoires.
  1. Illustration conceptuelle de l’environnement :
    • Créer des concepts globaux de monde et d’environnement.
    • Concevoir des illustrations de lieux et de décors.
    • Élaborer des illustrations détaillées de scènes.
  1. Accessoires et objets :
    • Concevoir des outils et d’autres éléments interactifs.
    • Produire des croquis détaillés et des versions en couleur des accessoires importants.
    • Créer des variantes d’éléments clés.
  1. Guide de style visuel :
    • Concevoir des palettes de couleurs pour les personnages, les environnements et l’interface utilisateur.
    • Fournir des suggestions de typographie et de polices de caractères.
    • Établir un style artistique général et des lignes directrices thématiques.
  1. Cycles d’examen et de révision :
    • Fixer des échéances pour les produits à livrer.
    • Mener des cycles de rétroaction et de révision.

Exigences du projet

Le consultant doit remplir les tâches et exigences détaillées suivantes à chaque étape :

 Lancement du projet et planification initiale

  • Tâche 1 : Organiser une réunion de lancement du projet avec l’équipe de l’APN afin d’aligner les objectifs, les calendriers et les résultats attendus.
    • Exigence : Le consultant doit préparer un document de planification du projet, comprenant les calendriers, les étapes et les principaux résultats attendus, qui sera examiné et approuvé par l’équipe de l’APN.
  • Tâche 2 : établir des protocoles et des outils de communication pour la gestion du projet.
    • Exigence : Utilisation d’un outil de gestion de projet (par exemple, Asana, Trello) pour suivre les progrès, assigner les tâches et faciliter la communication. Des mises à jour hebdomadaires de l’état d’avancement doivent être fournies à l’équipe de l’APN.

Conception de l’image conceptuelle des personnages

  • Tâche 1 : Créer des concepts initiaux de personnages, dont des vues de face, de profil et de dos.
    • Exigence : Utiliser un logiciel de conception standard (par exemple, Adobe Photoshop, Illustrator) pour produire des croquis numériques de haute qualité. Les dessins doivent être adaptés à la culture et pertinents pour les jeunes des Premières Nations.
  • Tâche 2 : Créer des expressions faciales détaillées et des vues en gros plan des personnages.
    • Exigence : Fournir plusieurs expressions pour chaque personnage, afin de capturer une gamme d’émotions et d’actions en rapport avec le contenu éducatif de l’application.
  • Tâche 3 : Concevoir des vêtements et des accessoires pour chaque personnage.
    • Exigence : Veiller à ce que les conceptions soient adaptées à la culture, en incorporant des éléments traditionnels, le cas échéant.

Conception de l’image conceptuelle de l’environnement

  • Tâche 1 : Concevoir des concepts globaux de monde et d’environnement pour l’application.
    • Exigence : Créer un style visuel cohérent qui reflète les environnements uniques que l’on trouve couramment dans les communautés des Premières Nations, en particulier dans les régions rurales et éloignées.
  • Tâche 2 : Concevoir des illustrations de lieux et de décors pour l’application.
    • Exigence : Produire des scènes détaillées qui seront utilisées dans l’application, y compris des environnements intérieurs et extérieurs. Chaque environnement doit être conçu en tenant compte de l’interactivité.
  • Tâche 3 : Créer des illustrations de scènes détaillées, y compris l’arrière-plan et les éléments interactifs.
    • Exigence : Veiller à ce que tous les éléments de la scène soient superposés et organisés pour faciliter leur intégration dans le processus d’élaboration de l’application.

Conception d’accessoires et d’objets

  • Tâche 1 : Concevoir des concepts d’outils et d’éléments interactifs qui seront utilisés dans l’application.
    • Exigences : Chaque accessoire doit être conçu dans un souci de fonctionnalité, afin de permettre une interaction harmonieuse au sein de l’application. Les objets doivent être pertinents d’un point de vue culturel et appuyer les objectifs éducatifs.
  • Tâche 2 : Produire des croquis détaillés et des versions colorées des accessoires importants.
    • Exigence : Créer des croquis en noir et blanc et des versions en couleur de chaque accessoire, en veillant à ce qu’ils soient conformes au style visuel général de l’application.
  • Tâche 3 : Concevoir des variantes des éléments clés pour les différentes étapes de l’application.
    • Exigence : Fournir des conceptions ou des états de rechange pour les éléments clés susceptibles de changer ou d’évoluer au cours de la progression de l’application.

Élaboration d’un guide de style visuel

  • Tâche 1 : Élaborer un guide de style visuel complet pour l’application.
    • Exigences : Le guide doit comprendre des palettes de couleurs, des suggestions de typographie, des éléments d’interface utilisateur et des lignes directrices thématiques générales. Il doit servir de référence pour tous les éléments visuels de l’application.
  • Tâche 2 : Définir des palettes de couleurs pour les personnages, les environnements et les éléments de l’interface utilisateur.
    • Exigence : Veiller à ce que les combinaisons de couleurs soient cohérentes, culturellement appropriées et visuellement attrayantes pour le public cible.
  • Tâche 3 : Fournir des suggestions de typographie et de polices de caractères qui s’alignent sur les objectifs éducatifs de l’application.
    • Exigence : Choisir des polices de caractères lisibles et adaptées aux jeunes utilisateurs, en tenant compte de l’accessibilité et de la lisibilité.

Processus d’examen et de révision

  • Tâche 1 : Prévoir et organiser régulièrement des réunions d’évaluation avec l’équipe de l’APN.
    • Exigence : Établir des cycles de révision à des étapes clés (par exemple, après la conception des personnages, la conception de l’environnement) afin d’obtenir une rétroaction et d’effectuer les révisions nécessaires.
  • Tâche 2 : Intégrer les commentaires de l’équipe de l’APN et réviser les produits livrables, le cas échéant.
    • Exigence : Veiller à ce que toutes les révisions soient documentées et à ce que les nouvelles versions des produits livrables soient fournies rapidement. Le processus de révision doit être itératif, avec des échéances précises pour chaque cycle.
  • Tâche 3 : Gérer le processus d’approbation finale de tous les projets et produits livrables.
    • Exigence : Obtenir l’approbation officielle de l’équipe de l’APN avant de passer à la phase suivante du projet. L’approbation finale doit être documentée et incluse dans le dossier du projet.

Finalisation et livraison

  • Tâche 1 : Finaliser toutes les conceptions de personnages, d’environnements et d’accessoires, en s’assurant qu’elles sont prêtes à être intégrées dans l’application.
    • Exigence : Fournir toutes les ressources dans les formats requis (par exemple, PNG, PSD) avec des couches organisées pour faciliter l’utilisation par l’équipe de conception.
  • Tâche 2 : Préparer un rapport final résumant tous les travaux réalisés avec une ventilation de chaque produit livrable.
    • Exigence : Le rapport doit inclure des détails sur le processus de conception, les défis rencontrés et la manière dont les commentaires ont été intégrés. Il doit également fournir des recommandations pour les futures mises à jour ou itérations de l’application.

Qualifications et expérience

Le consultant doit posséder les qualifications suivantes :

  • Expérience confirmée dans la production de concepts artistiques pour des applications éducatives, des divertissements, des jeux vidéo ou des outils interactifs similaires.
  • Expertise en matière de conception de personnages et d’environnements.
  • Maîtrise des logiciels de conception standard (par exemple, Adobe Creative Suite).
  • Expérience de travail sur des projets visant à éduquer des jeunes, de préférence au sein des Premières Nations.
  • Capacité à travailler en collaboration avec une équipe diversifiée et à gérer efficacement la rétroaction.

Calendrier du projet

Les travaux seront réalisés entre octobre 2024 et mars 2025.

(Calendrier susceptible d’être modifié).

Produits livrables

Conception initiale des personnages – Début novembre 2024

Illustration conceptuelle de l’environnement – Mi-novembre 2024

Conception d’accessoires et d’objets – Fin novembre 2024

Guide de style visuel  – Fin novembre 2024

Cycles d’examen et de révision – Tout au long du mois de décembre 2024

Actifs du jeu finalisés                                                  Début février 2025

Rapport final                                                                 Fin février 2025

Instructions pour le dépôt des propositions

Toutes les propositions doivent être reçues par l’APN au plus tard le 8 octobre 2024 à 17 heures (HE).

Toutes les propositions doivent clairement indiquer le nom du soumissionnaire et le titre « DP pour une application de sécurité incendie et de sécurité des personnes – Graphiste pour une application de prévention éducative destinée aux jeunes des Premières Nations » sur l’enveloppe scellée.

Les soumissionnaires doivent indiquer s’ils s’identifient comme autochtones et quelle communauté autochtone reconnaît leur appartenance. Les personnes morales doivent en faire de même pour la propriété de l’entité et pour les personnes qui effectueront le travail dans le cadre de la présente DP.

Les soumissions remises en retard ne seront pas acceptées et seront renvoyées sans avoir été ouvertes, sans exception. L’utilisation du courrier ou de services de messagerie pour le dépôt d’une DP se fait aux risques du soumissionnaire.

Les soumissions électroniques seront acceptées et devront être envoyées à [email protected].

Exigences relatives au dépôt des propositions

Toutes les propositions doivent comprendre les renseignements suivants :

  1. Un résumé décrivant les antécédents de l’entreprise du soumissionnaire, y compris le contenu de la proposition.
  2. Une déclaration et une description des ressources physiques et humaines nécessaires pour mener à bien le (résumé du travail, par exemple recherche, rédaction, membres de l’équipe ou mobilisation du représentant régional ou autre), y compris les logiciels et le matériel intellectuel;
  3. Organisation du projet : Indiquer la composition de l’équipe de projet proposée, le cas échéant, y compris :
    1. les membres de l’équipe du projet;
    2. la description des rôles des membres de l’équipe;
    3. le niveau d’expérience des membres de l’équipe dans le domaine des arts graphiques.
  1. Ventilation des coûts : Le soumissionnaire fournira une ventilation détaillée des coûts pour les services proposés, indiquant le coût total pour l’exécution de tous les services, les dépenses, les matériaux, les produits livrables et les coûts des logiciels et du matériel (le cas échéant) à utiliser pour mener à bien le travail. Le coût total doit être exprimé en dollars canadiens et inclure la TVH.
  1. Qualifications/Expérience

Les candidats doivent posséder les qualifications suivantes :

    • Connaissance approfondie de la conception de l’art graphique avec les Premières Nations ou les organisations dirigées par les Premières Nations et/ou de l’art graphique pour les jeux vidéo.
    • Formation à des pratiques rigoureuses de conservation des données régies par les principes de PCAP®.
    • Expérience avérée dans la production de concepts artistiques pour des applications éducatives ou des outils interactifs similaires.
    • Expertise dans la conception de personnages et d’environnements, avec un portefeuille démontrant des travaux pertinents.
    • Maîtrise des logiciels de conception standard (par exemple, Adobe Creative Suite).
    • Expérience de travail sur des projets visant à l’éducation des jeunes, de préférence au sein des Premières Nations.
  1. Références clients : les noms de trois (3) références qui ont fait appel aux services du soumissionnaire en tant que graphiste. Les références doivent inclure le nom du client, son titre et ses coordonnées.
  2. Portefeuille démontrant la conception de graphiques de jeux ou de travaux similaires.

Droits de l’APN

L’APN se réserve le droit :

  1. de rejeter une ou toutes les propositions reçues en réponse à la présente demande de propositions;
  2. d’entamer des négociations avec un ou plusieurs soumissionnaires sur un ou plusieurs aspects de leurs propositions respectives;
  3. d’accepter toute proposition, en tout ou en partie;
  4. d’annuler et/ou de réémettre la version modifiée d’une exigence donnée de la présente demande de propositions à tout moment;
  5. d’attribuer un ou plusieurs contrats;
  6. de vérifier toutes les informations fournies concernant une exigence donnée de la présente DP, y compris le droit de demander une confirmation du statut juridique du consultant et des documents signés;
  7. d’attribuer des contrats sans concurrence pour des travaux de suivi, le cas échéant, au consultant retenu pour une exigence donnée.

Critères d’évaluation

L’APN sélectionnera le(s) soumissionnaire(s) qui, à sa seule discrétion, répond(ent) le mieux à ses besoins. Voici un résumé des considérations générales qui seront utilisées pour déterminer le(s) soumissionnaire(s) qui sera (seront) sélectionné(s) :

Expérience globale et résultats démontrés 20
Budget et efficacité des coûts 20
Mise au point d’un produit promotionnel attrayant 10
Organisation / individu autochtone 10
Connaissance, formation et application des principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP®) 10
Réflexion stratégique et planification 20
Total 100

Calendrier

Description des produits livrables Date
1. Les dates suivantes sont données à titre d’information et de planification et peuvent être modifiées à la seule discrétion de l’APN. 31 oct., 2024
2. Conception initiale des personnages 31 oct., 2024
3. Illustration conceptuelle de l’environnement 1 nov., 2024
4. Conception d’accessoires et d’objets 15 nov., 2024
5. Guide de style visuel 30 nov., 2024
6. Cycles d’examen et de révision 31 déc., 2025
7. Actifs du jeu finalisés 1 févr., 2025
8. Rapport final 28 févr., 2025
9. Le calendrier est provisoire et peut être modifié par l’APN, à sa seule discrétion, à tout moment avant la date limite de soumission des propositions. 23 sept., 2024

Dispositions diverses

Prix

Les soumissionnaires doivent fournir un prix fixe ferme, incluant les frais administratifs, les frais de déplacement, les frais de matériel, la traduction, l’impression des projets de concepts et la taxe de vente harmonisée (TVH).

Les coûts liés à la prestation de services supplémentaires pour faciliter le vote en ligne (le cas échéant) ne doivent pas être inclus. L’APN évaluera les systèmes proposés et les coûts connexes dans le cadre d’un processus distinct, avec les recommandations du soumissionnaire retenu.

Confidentialité

Les réponses à la présente DP seront considérées comme des renseignements confidentiels par l’APN et ne seront utilisés que pour sélectionner le soumissionnaire retenu.

Précisions/ Questions

Toutes les propositions présentées dans les délais impartis feront l’objet d’un accusé de réception.

Les demandes d’éclaircissement et/ou les questions concernant la présente DP doivent être adressées à :

Alexandra Whiteduck
Analyste des politiques, Logement et Infrastructures
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor, bureau 200
(Ontario) K1P 6L2

Téléphone : (613) 241-6789
Télécopieur : (613) 241-5808
Courrier électronique : [email protected]

Réponses/ Soumission

Seules les candidatures soumises dans les délais seront prises en considération.

Les réponses à la présente DP doivent être reçues avant la fermeture des bureaux (17 h HE) le 8 octobre 2024.

Coordonnées

Les réponses peuvent être envoyées par courrier/coursier/courriel à :

Alexandra Whiteduck
Analyste des politiques, Logement et Infrastructures
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor, bureau 200
(Ontario) K1P 6L2
[email protected]