Partager :

Avis aux Premières Nations – Ouverture du processus de mise en candidature

Publié : 11 oct., 2023Nouvelles

Le 11 octobre 2023 

À tous les Chefs, 

J’ai le plaisir d’annoncer que le processus de mise en candidature pour la prochaine élection au poste de Chef(fe) national(e) de l’Assemblée des Premières Nations (APN) est maintenant ouvert. Le processus de mise en candidature sera ouvert jusqu’au 1er novembre 2023 à 23 h 59 HAE. Les dossiers de candidature reçus après cette date ne seront pas acceptés. L’élection aura lieu le 6 décembre 2023 sur le territoire non cédé des Algonquins (Ottawa, Ontario), et les participants peuvent s’inscrire en personne ou virtuellement. La plateforme de Simple Vote sera utilisée par tous les électeurs admissibles. 

Nota : Conformément à la résolution 34/2023, le mandat du(de la) prochain(e) Chef(fe) national(e) a été ajusté pour expirer au mois de juillet 2027, portant ainsi la durée du mandat à trois ans et six mois. 

Afin de devenir candidat(e) au poste de Chef(fe) national(e) en vue de l’élection 2023 de l’APN, et conformément à l’annexe A (1990) de la Charte de l’APN, les candidats potentiels au poste de Chef(fe) national(e) doivent satisfaire aux critères d’admissibilité suivants : 

  • être âgé(e) de dix-huit (18) ans et plus; 
  • être d’ascendance autochtone; 
  • appartenir à une communauté des Premières Nations en règle en tant que membre de l’Assemblée des Premières Nations; 
  • être appuyé par quinze (15) électeurs admissibles, c’est-à-dire des Chefs représentant des Premières Nations membres de l’Assemblée des Premières Nations, dont au moins huit (8) doivent provenir d’une province ou d’un territoire autre que celle ou celui d’origine du(de la) candidat(e); 
  • remplir et soumettre au directeur général des élections un dossier de candidature en bonne et due forme, en plus de satisfaire aux exigences de l’annexe A (1990) de la Charte de l’APN, dans les délais impartis. 

Les dossiers de candidature sont disponibles sur demande. Les personnes souhaitant poser leur candidature au poste de Chef(fe) national(e) sont invitées à communiquer avec le directeur général des élections ou ses assistants pour toute question ou pour demander un dossier de candidature au moyen des coordonnées suivantes : 

Ron Laufer 
Directeur général des élections de l’APN 1-866-236-8683 
[email protected] 

Télécharger : Avis aux Premières Nations – Ouverture du processus de mise en candidature (PDF 228k)