Notre travail Nous plaidons pour une action significative pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+.
Depuis la publication du rapport fondamental issu de l’Enquête nationale sur les FFADA, nous n’avons toujours pas vu de changements concrets sur le terrain pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes de genre différent des Premières Nations. Le Secteur des FFADA de l’APN plaide pour la mise en œuvre intégrale des 231 Appels à la justice de l’Enquête et du Plan d’action national pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones.
Les femmes autochtones sont quatre fois plus susceptibles d'être victimes d’actes de violence que les femmes non autochtones.
Les femmes autochtones représentent 16 % des victimes d'homicide et 11 % des femmes disparues, alors qu'elles ne constituent que 4,3 % de la population du Canada.
Les femmes autochtones sont deux fois plus susceptibles de subir des actes de violence de la part de leur partenaire, qu’il soit actuel ou ancien.
Un peu plus de 13 % des Autochtones subissent des actes de violence de la part de leur partenaire ou ex-partenaire, un taux deux fois plus élevé que celui enregistré chez les non-Autochtones (5,7 %).
Les femmes autochtones sont plus susceptibles de subir des agressions physiques et sexuelles que les femmes non autochtones.
56 % des femmes autochtones ont subi une agression physique et 46 % une agression sexuelle. En comparaison, environ un tiers des femmes non autochtones ont subi ces agressions au cours de leur vie.
Entre 2001 et 2014, le taux moyen d'homicides visant des femmes autochtones était quatre fois supérieur à celui visant des femmes non autochtones.
Dans les territoires, cette surreprésentation des femmes autochtones parmi les victimes d'homicide était encore plus élevée.
Initiatives et priorités Les domaines stratégiques qui exhortent à la prise de mesures pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQI
Plan d'action national
L’Assemblée des Premières Nations (APN) a rédigé un rapport sur le Plan d’action national dirigé par les Premières Nations pour mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations (Plan d’action des Premières Nations). Le Plan d’action des Premières Nations a été rédigé avec la contribution directe de survivants et de familles qui, pendant de nombreuses années, ont plaidé sans relâche pour que des mesures soient prises pour lutter contre la disparition et le meurtre des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations.
Le Plan d’action des Premières Nations décrit les domaines qui doivent être abordés immédiatement par tous les ordres de gouvernement, quelle que soit leur compétence, dont :
- le soutien aux survivants et aux familles;
- les services de prévention;
- la guérison personnelle et celle des Premières Nations.
Nous sommes très reconnaissants envers toutes les survivantes et tous les survivants des Premières Nations victimes d’actes de violence fondée sur le genre et envers les membres de la famille d’êtres chers disparus ou assassinés qui ont fait part de leurs points de vue au cours du processus de mobilisation régionale de l’APN. Nous soulignons également la contribution et les conseils des organisations régionales œuvrant sur le terrain, des coalitions de familles et de survivants, des Unités de liaison pour l’information à l’intention des familles et des bureaux régionaux de l’APN qui ont apporté leur appui à cet important travail.
Stratégie d'engagement régional
Le Conseil des femmes de l’Assemblée des Premières Nations (APN) a coorganisé des séances de mobilisation régionales pour aider à élaborer le plan d’action des Premières Nations. La stratégie d’engagement régional était un processus dirigé par les Premières Nations, conçu selon le principe « les familles d’abord » et une approche tenant compte des traumatismes. Les Chefs en assemblée ont donné le mandat avec la résolution 67/2019 de coordonner leur propre engagement avec les Premières Nations, la planification de l’engagement étant inclusive de tous les processus dirigés par les nations, les femmes ou les régions.
Les rapports suivants ont été produits à la suite de la stratégie d’engagement régional :
- Rapport régional de l’Atlantique
- Rapport régional Québec-Labrador
- Rapport régional de l’Ontario
- Rapport régional de la Saskatchewan
- Rapport régional de la Colombie-Britannique
- Rapport régional des Territoires du Nord-Ouest
- Rapport régional du territoire du Yukon
Appels à la justice
En juin 2019, l’Enquête nationale a terminé son mandat avec la publication de son rapport final intitulé Reclaiming Power and Place. Le rapport final explore les nombreuses questions intersectionnelles qui contribuent à la tragédie nationale des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Le rapport final identifie quatre domaines pour les titulaires de droits : le droit à la culture, le droit à la santé et au bien-être, le droit à la sécurité humaine et le droit à la justice.
L’Enquête nationale a identifié plus de 231 appels à la justice pour mettre fin aux causes systémiques de violence menaçant la sécurité des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones au Canada, regroupés en 18 principaux appels à la justice. Chaque appel à la justice contient plusieurs sous-sections, qui incluent les recommandations détaillées des commissaires. Il existe des appels à la justice spécifiques pour les Inuits, les Métis et les personnes 2ELGBTQQIA+, mais il n’y a pas de recommandations spécifiques pour les Premières Nations.
Ressources
Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
En septembre 2016, le gouvernement du Canada a mis sur pied une Enquête nationale indépendante sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Enquête nationale). Le mandat de l’Enquête nationale était de faire des recommandations pour éliminer les causes systémiques de la violence et d’assurer la sécurité des femmes et des filles autochtones au Canada. Ils devaient également recommander des moyens d’honorer et de commémorer les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. L’enquête nationale s’est vu accorder un délai de 2 ans pour achever ses travaux, qui a ensuite été prolongé de 6 mois.
L’enquête nationale a utilisé un processus de collecte de la vérité avec des audiences communautaires pour les survivants et les membres de la famille, et des panels d’experts avec des gardiens du savoir et des experts universitaires sur des sujets tels que le droit autochtone, les droits de l’homme, le racisme, les services gouvernementaux, les politiques et les pratiques. Plus de 2 380 personnes ont participé à l’Enquête nationale.
L’APN a estimé qu’il était nécessaire de participer au processus de collecte de la vérité de l’Enquête nationale pour soutenir les survivants et les membres de leur famille qui ont choisi de participer et s’assurer que leurs besoins restent primordiaux tout au long du processus. L’APN croit que les survivants et les membres de leur famille qui ont participé au processus de l’Enquête nationale, et ceux qui ont choisi de ne pas participer, doivent être encouragés et soutenus. L’APN a présenté une soumission finale à l’Enquête nationale en décembre 2018 contenant des recommandations spécifiques aux Premières Nations répondant aux problèmes systémiques à multiples facettes qui mettent en danger les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ des Premières Nations.
Documents Les dernières ressources sur ce sujet.
Tout voir 11 Documentsarrow_forwardL’Assemblée des Premières Nations s’engage à rendre tous ses sites et produits numériques accessibles aux personnes handicapées. Nous améliorons continuellement l’expérience des utilisateurs tout en appliquant les normes d’accessibilité pertinentes : nous nous efforçons d’atteindre ou de dépasser les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG 2.1) de niveau AA du W3C pour toutes nos offres numériques.
Dernières nouvelles
Tout voirL’AFN demande au gouvernement du Canada de prendre des mesures pour appuyer la création d’un plus grand nombre d’aires Marines Protégées et de Conservation Autochtones
Nous plaidons pour une action significative pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+.Depuis la publication du rapport fondamental issu de l’Enquête nationale sur les FFADA, nous n’avons toujours pas vu de changements…
Recevoir notre bulletin
Recevez les dernières mises à jour de l'APN.
"(Obligatoire)" indicates required fields
Communiquer avec nous
Communiquer avec l'Assemblée des Premières Nations
Assemblée des Premières Nations
50, rue O’Connor Bureau 200
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél: +1 (613) 241-6789
Sans frais: +1 (866) 869-6789
Téléc.: +1 (613) 241-5808